
Dario Morales
Dario Morales est né à Carthagène le 6 août 1944, il commence ses études artistiques à l’École des beaux-arts de Carthagène dès l’âge de 12 ans. À 14 ans, il participe déjà à sa première exposition aux côtés de ses camarades. En 1962, il s’installe à Bogotá pour étudier à l’École des beaux-arts de l’Université nationale. En 1968, Morales réalise une importante exposition solo à la Bibliothèque nationale de Bogotá. Cette même année, il épouse Ana María Villa et part boursier pour Paris afin d’étudier la gravure à l’Atelier 17 sous la direction de S. W. Hayter.
À la fin des années 1970, Morales élargit son œuvre à la sculpture en bronze, représentant souvent des nus féminins dans diverses poses, des scènes d’atelier, puis, plus tard dans sa vie, des natures mortes en bronze d’une grande finesse, réalisées à partir d’objets trouvés. Son travail comprend également des dessins, des peintures, des sculptures et gravures, marqués par une précision technique méticuleuse, rendant hommage aux grands maîtres du passé. Alors que le monde de l’art s’orientait de plus en plus vers les mouvements d’avant-garde, Morales reste fidèle aux thèmes traditionnels, en particulier à la figure humaine, s’inspirant des maîtres du XIXe siècle comme Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Alors qu’il affronte la maladie Morales crée une série de natures mortes reflétant son désir de retenir le monde tangible qui lui échappe. Il s’éteint à Paris le 21 mars 1988.